ANGLE GAUCHE DU RESEAU

Le projet de cet autonme va consister à reprendre la totalité des voies de l'angle gauche du réseau. Cet angle date de la création du réseau en 2006. Les courbes sont serrées, les rails sont des JOUEF en acier pour certaines et crées quelques déraillements sur le matiériel roulant de grande qualité aux roues fines. (Ex : 475000 OSCAR). Le pont qui enjambe les quatre voies devra être demonté. Il sera remplacé par un autre pont plus sympas du commerce. Les routes égalements ne corresponderont plus au tracé actuel.

vue-d-ensemble-gauche-1.jpg

Il se trouve que cet angle gauche du réseau est également l'entrée de la gare cachée traitée l'année dernière. Il va me falloir faire quelques modifications sur l'entrée et la sortie.

modif-2013.jpg

Le démarage du tracé de cet angle gauche du réseau commence en sortie de quai de la gare principale. Je dispose d'un plateau de 1.80 de long sur 0.85 de large. Il me faut  tracer deux lignes à double voies chacunes. Une assure l'entrée et sortie de la gare cachée (en rouge) et l'autre assure le retour sur le réseau en partie haute (en bleu). Le plateau de gauche lui mesure 1.00 mètre par 0.85 de profondeur. Il assure la jonction entre la longue ligne droite de la gare comprise entre l'angle gauche et l'angle droit du réseau, et la grande gare cachée. La ligne double bleu est tracé en montée pour une hauteur de 9 centimètre au point le plus haut. Elle assure une boucle pour redescendre sur la gare principale. Plus tard, la création d'une deuxième gare cachée est déjà prévue par la pose de deux aiguillages (une entrée et une sortie).

gare-cachee.jpg

La ligne matérialisée en bleu sur le précédant plan est en mauve sur le plan de la gare cachée. Cette boucle présente déjà l'aiguille d'entrée d'une prochaine gare chée pour stocker mes rames attelée en attente de départ. En gris est prévu un petit dépôt pour les locos stockée sans convoi attelé. Cette modification n'est pas pour tout de suite. Le fait que ce petit dépôt sois en dessous de la future extension de gare cachée ne m'enchante pas vraiment. Il se retrouvera peut être à l'étage supérieur.

dscf6556-1.jpg

Cette partie haute sera également remplacée. La boucle est trop serrée. L'aiguille d'entrée à gauche n'est pas de qualité. Sur la partie inférieure que l'on voit dans le trou, la courbe est également très serrée. La BB 475000 FRET ne passe pas. Il m'est impossible d'aller plus loin sur le réseau et concerver des points noirs comme ceux là. Mon expérience a évolué depuis 2006 et la qualité des rails vendues aujourd'hui m'aideront pour garantire une qualité de circulation irréprochable.

photo-1-1.jpg

Un première phase de démontage à eu lieux. La boucle haute à sautée, les tasseau de support eux sont restés. Le niveau devra être le même.

photo-2-2.jpg

Avec cette vue du dessus on voit bien la trappe de visite que j'avais laissée en cas de problème à l'étage inférieur.

photo-3-3.jpg

Le pont qui surplombait la sortie de la gare lui aussi à sauté! les deux voies au premier plan devraient rester en l'état. Par contre les deux suivantes vont être remplacées, ainsi que le petit tiroir.

demolition.jpgLa démolition est terminée ! Waouh ça fait propre !

demolition-2.jpg Même la concession BMW a démménagée, le poste d'aiguillage à lui aussi sauté!!!

 demolition-3.jpg

Maintenant il va me falloir poser le poster, ce sera plus simple, pas de risque de casse... Il me faudra également acquérir de plaque de contre plaque de 10 mm de 1.20 X 2.00 et une de 1.20 X1.20 pour la boucle de retournement.

angle-gauche.jpgLa boucle a été faite. Le rayon de courbe est de 50 cm. Le trou d'homme est également percé. Pour l'instant les rails flexibles roco neuves sont fixées avec des punaises. De façon à pouvoir modifier au cas ou !!!

angle-gauche-poster.jpg

Le poster FALLER a été collé sur le mur. J'ai profité de l'accès assez facile. Il va me falloir trouver une solution pour gérer l'angle de droite sur la photo. La planche de contre palqué de 1.20 par 0.80 est déja positionnée pour le tracé à venir.

angle-0311-3.jpg

Voici la voie posée de façon provisoire quasi définitive ! Elle est seulement attachée avec des punaises. L'objéctif est de faire quelques circulations afin de valider définitivement les courbes avec tous les convois.

angle-0311-2.jpg

Un petit pont métalique de la marque NOCH permet d'enjamber la double voie d'entrée et sortie du triage caché.Le portail double, lui sera posé à fleur de la plaque du 1er étage.

angle-0311-4.jpg

La découpe du grand panneau a été repositionné afin de proteger les éventuelles chute de matériel !!! La voie d'accès future est déjà crée, elle permet le stationnement de mon autorail X73 version DB.

angle-0311.jpg

Voici une vue d'ensemble de cet angle gauche. Il y a encore pas mal de travail et d'investissement à réaliser pour avancer. 

entree-tunel.jpg

Week end maçonnerie !!! Oui avec des plaques de la marque FALLER, je réalise les maçonneries pour l'entrée de la gare cachée, les piles de pont et les murs de soutainnement.

maconnerie.jpgVoila le mur de soutainnement. produit très facile à utiliser

maconnerie-2.jpg

Le grand virage est traité différement avec d'autres plaques de la même gamme FALLER. Le raccord sur le fond de décor est vraiment moche !!!

angle-2.jpg

De petits taluts sont egalement réalisé en polystirenne. le but est d'utiliser le moins de platre possible.Il va me falloir meubler l'espace entre le mur et les voies d'accès de la gare cachée.

Sous

Une sous station FALLER vient de faire son arrivée sur le réseau. je l'ai complétée d'un petit bloc de transformation qui sera relié plus tard. Un muret cloture le site dangereux. Il sera équipé d'une cloture grillagée Faller également. Le sol de cette sous station sera complètement gravillonné. J'ai remarqué que sur les sous stations réel c'est souvent le cas.

Sous

Le terrain encore disponible vera s'installer un dépôt de matériel de "l'infra". Il me faudra acquérir tout le petit matériel nécessaire pour donner vie à ce petit stock de pièce de rechange comme des crocodiles, des cibles pour les feux, des panneaux de signalisations usagés etc. Les employés de l'infra s'occuperont aussi de la maintenance de la sous station SNCF. Une ouverture a été faite dans le mur de soutainement, il permettra a des camions et camionnettes d'alimenter ce petit dépôt de matériel. Deux pylones électriques alimentent la sous tation  (Marque AUHAGEN). deux autres suivront pour que la ligne à haute tension continue son chemin vers la coline.

Angle

Une première tranche de végétation vient d'être crée. Elle est constituée de mousse végétale. Ma femme travail dans un magasin de fleur et peut m'en procurer à un prix défiant toutes concurences. La grande courbe dernièrement construite est ballastée avec un ballast HEKI gris moyen. Aupremier plan on voit un ballast très ancien noirâtre, au deuxième plan le ballast gris récent et sur la gauche de la photo le ballast neuf qui vient d'êtr posé avec le renouvellement de traverse ! L'angle au fond lui est plâtré, il sèche....

SousLe grillage de sécurité est posé, il m'a fallu deux kits FALLER! J'ai acheté un kit simple ou il n'y a que ce type de clôture et la maquette de la déchétterie. Elle a l'avantage de contenir un kit de clôture, et un bâtiment bien sympatique qui me permettra de combler mon futur petit dépôt de matériel de l'INFRA. J'ai également posé deux lampadaires industriels de VIESSMAN en applique sur le mur de soutainement. Ils ont l'avantage de représenter un éclairage type Néon.(sur la photo, la colle n'est pas sèche! il y donc un petit support en attendant). Un premier employé d'entretien a également fait son apparition.

Angle

L'angle gauche est quasi terminé. Je suis très satisfait du résultat du raccord avec le poster. Je me suis servi de vieux lichen de fleuriste que j'ai floqué avec des flocages GPP de diffèrentes couleur. Je me suis fortement insipé des arbustes 30 secondes que réalise Renaud YVER sur sa chaine YOU TUBE (je vous recommande de visiter cette chaine, ou l'on peut trouver de bonne astuces).

AngleVoici une vue sur un autre angle. Je me repette un peu "il faut absolument que je change se porter" que j'ai loupé.

CabaneLa petite cabane en bois de la référence déchétterie est montée. J'ai pris le soin de peindre les éléments avant montage. Je me suis servi des encres MODEL MAT vendue par LR PRESSE. La maquette a moins l'aspect plastique. La clôture FALLER est terminée sur l'ensemble du parc.

Cour

CourLa cour du matériel INFRA a été gravillonnée, le pylone EDF est collé. Les premiers matériels sont arrivé grace au démontage d'un vieil aiguillage, et au travellage d'un coupon de rail au mètre inutilisable, un vieux feu JOUEF. Quelques véhicules du personnel, une camionnette TSO, une camionnette EDF qui stationne dans la zone sécurisée de la sous station et une boite de PREISER "ouvriers de la voie "qui manipulent des tracerses. Un petit chargeur sur pneu pour le ballast et un Fenwik.

Sur le demi cercle devant la sous station électrique et l'entrée du tunel de la gare cachée, j'ai comblé cet espace par la création d'un coin de rêve que nous ne trouverons jamais dans la réalité. Un petit coin ou quelques pationnés comme nous prennent des photos de leurs trains préférés, relève les compositions de rame pour les reproduire en HO dans leur cave.

Img 1635

Jean Claude est déjà en train de prendre quelques photos avec Juan, quand Patrick arrive sur zone. Ils ont aménagé un parking, les dames pourront y venir faire un pique nique.

Img 1631

Voici une vue raprochée de la route départementale. Une camionette TSO (le techncien n'est pas encore arrivé, il fait un dépannage cher PREISER) assure l'entretien d'un poste électrique de bord de voie. Sur la droite la montée sur le petit parking des passionnés du rail

10 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (8)

1. LPAT67 (site web) 30/03/2014

Hello Juan, je venais un peu aux nouvelles de toi, et tes réalisations...
Je souhaite me lancer dans des modules d expo incluant rails et routes... je me permets de te solliciter pour éventuellement trouver des immeubles et ou lotissements de la même catégorie lors de notre rencontre...tu pourras m envoyer un mail en prive car je ne retrouve plus ton adresse dans mon répertoire... Merci. Patrick - LPAT67 -

2. train-ho (site web) 12/01/2014

Bonjour Jean Claude
Oui c'est prévu mais alors bien plus tard. Car si je commence la catenaire il me faudra faire tout le tour et là ça fait mal au porte feuille :)
A bientôt
Juan

3. Jean-Claude Backendorf (site web) 09/01/2014

Bonsoir Juan,
En lisant ton article il me semble que tu avances dans ton projet. Ta sous-station de Faller me plaît vraiment bien. je suis sûr qu'elle est pour alimenter le catenaire de la voie ferrée.
Bonne continuation.
Jean-Claude

4. train-ho (site web) 31/12/2013

Bonsoir LPAT
Oui l'angle gauche a été complètement revu !
En Février 2014 il y a une bourse à Talange ou l'on s'est vu l'année dernière.
On trouvera bien une date ou une expo pour ce croiser à nouveau.
Bonne année 2014 à toi
Juan

5. LPAT67 (site web) 30/12/2013

Hello, superbe travail, je le découvre que tardivement mais bravo, et puis bonne fêtes de fin d'année en espérant se voir en 2014 ( je vais aller à Sinsheim en mars ! ). A bientôt !

6. Jean-Claude Backendorf (site web) 02/12/2013

Bonsoir Juan,
Je viens de lire ton édito du mois de décembre. Je vois que tu es aussi bien pris par ton projet de modifcation de ton réseau. Bon courage.
Jean-Claude

7. train-ho (site web) 01/10/2013

Bonjour Jean Claude,
Oui ce fond de décor est très bien pour notre région. Il faut juste que je trouve une solution pour faire le liens avec l'autre décor sur l'autre mur.
a bientôt
Juan

8. Jean-Claude Backendorf (site web) 30/09/2013

Bonsoir Juan,
Je vois que tu as repris les travaux dans ta cave et que tu utilises le fond de décor FALLER de Völklingen. Je penses que tu as fait un bon choix car il est très caractéristique pour notre région.
A+
Jean-Claude

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site