LA GARE CACHEE

Comme annoncé dans la première rubrique concernant mon réseau, mon véritable plaisir est de voir évoluer de longues rames FRET et voyageur réalistes. A ce jour la configuration du réseau permet cette situation, le seul problème est que ces trains peuvent être au nombre de trois vu la longueur du réseau (environs 80 ml de voie) mais je suis obligé d’intervenir manuellement pour faire entrer ou sortir un nouveau convoi sur le réseau. Le problème est aussi dans la configuration de mon triage de St Henry. Il permet de stocker ces convois de belles longueur, mais les aiguillages n’étant pas du matériel neuf ou récent, les déraillements sont fréquents. Il me faut absolument modifier et revoir complètement les bases du tracé du réseau et le stockage des trains.

L’idée me vient aussi du réseau de mes amis "Jean Claude BACKENDORF" créateur du réseau "gare de Raidange" et "Jean Claude BARBUT" créateur du réseau BISCATRAIN, deux superbes réseaux. Il faut que je puisse faire évoluer mes convois sur la grande boucle du réseau en pouvant faire entrer les convois un à un dans une gare cachée. Tout est dit ! Une gare cachée va me permettre de mettre en scène des circulations en mixant les convois voyageurs, et le FRET que j’affectionne particulièrement.

dscf6132.jpg

Pour commencer j’ai acquis le logiciel AnyRail4 sur le net pour 39 €. Ce logiciel permet de tracer des plans de voies avec tous les types de voies du commerce. J’ai dégagé un emplacement sur le réseau, assez grand et assez long pour pouvoir stocker les différentes rames. En entrant dans la gare caché, sur la gauche 4 trains de voyageur de 2.30 ml à 2.70 ml pourront être rangés (soit des convois de 7 voitures avec loco en tête). Les quatre aiguillages d’entrée seront électriques, les quatre aiguillages de sortie seront eux sans motorisation. Une voie principale de circulation évitera cette partie de la gare pour continuer vers la partie FRET de cette grande gare cachée. Un aiguillage enroulé à gauche permet d’entrer dans la partie FRET ou évitera cette seconde partie pour repartir sur le réseau. La gare FRET permet de stocker 8 convois de 1.90 ml à 2.20 ml. Cette partie de la gare cachée utilise 7 aiguillages électriques et 8 aiguillages non motorisés. Il me faut refaire la boucle haute permettant le retour des trains vers la gare voyageur d’Hagondange. Cette boucle sera en partie cachée par une colline qui accueillera deux éoliennes motorisées de marque FALLER. Je pense également changer les voies entre la nouvelle gare cachée et la gare principale. Ces  voies seront remplacées par des rails flexibles avec traverse en béton simulant un véritable renouvellement de voie avec ballast neuf.

La partie finale de ce nouveau projet sera le passage au "DIGITAL" avec sans doute l’aide d’un PC pour pouvoir programmer une scène d’une quarantaine de minutes alliant les circulations de TER, de longs convois de FRET et les rames voyageurs comme le "VAUBAN", "le LORAZUR", le TGV EST européen. Avant la création de ce projet, il faut 3 minutes à un train à vitesse moyenne pour faire le tour de la boucle de 80 mètres. Cette digitalisation du réseau sera le point final de ce projet de gare cachée. La partie la plus rapide et la moins couteuse de ce projet a déjà commencée.

En Octobre 2011

Le démontage du village de St HENRY est fait. Les voies des deux boucles cachées dans la montagne sont démontées. Et le triage de St Henry est démonté lui aussi. Les rails flexibles utilisées pour ce triage ont été conservées, elles sont récentes est en très bon état. Quelques aiguillages sont conservés, et de nouveaux sont commandés sur E-bay. J’ai acquis des aiguillages en état neuf de la marque JOUEF principalement et MEHANO pour les plus longs. Cette gare cachée est déployée sur 5 modules en medium soit une longueur totale de 3 mètres 96 sur 1mètre 40 de large. Pas moins de 40 mètres de voie seront nécessaire pour réaliser cette gare.

dscf6128.jpg Voici une photo des cinq modules en bois (medium et contre-plaqué), les aiguillages sont prêt à être posés. le tout est  de niveau et je le rappel mesure 3.96 x 1.40, c'est impréssionnant!!

 

 

 

 

 

dscf6130.jpg

Le travail réalisé ce week end ! le virage d'entrée, les quatre premiers aiguillages sont posés, et la voie principale de contournement. Les quatre aiguillages de sorties sont posés également. La pose de voie est faite sur semelle en liege pour limiter les bruits de circulations.

 

 

 

 

 

dscf6131.jpgLa rame de cinq voitures ROCO est presque ridicule sur la longueur de la première voie de stockage (2.70 ml). La première voie de stockage va pouvoir recevoir 7 voitures et la loco.

 

 

 

 

 

 dscf6135.jpgUne vue de haut, les quatre aiguillages de sortie de gare ont été démotorisés. la première gare est terminée, la rame de cinq voiture ROCO "LORAZUR" passe sans encombre sur les différentes aiguilles. Trois voies de la seconde gare sont posées.

 

 

 

 

 

img00070-20111030-1651-1.jpgCe week end un gros travail de pose de rails aux mètres a été fait, les deux gares sont maintenant terminées. La boucle de circulation entre les deux gares est terminée galement. 

Trois auto-enrailleurs ont été posés dans le but de regler les éventuels déraillement futur. Des éssais on été fait avec une rame de cinq voitures ROCO ; elle passe les aiguilles sans encombre aussi bien en entrée qu'en sortie de gare. Un aiguillage supplémentaire est posé en bout de la deuxième gare afin de recevoir mon autorail X73800 "METROLOR".

 

 

 

img00066-20111030-1647.jpgUn trou d'homme est percé afin de faciliter la maintenance des voies sous la prochaine montagne, il a été bordé d'une baguette de finition en sapin pour prévenir d'une éventuelle chute de wagon!

 

 

 

 

 

img00068-20111030-1651.jpgL'entrée et sortie de la gare cachée se rapproche de la grande boucle de circulation. Cinq mètres de rails avec traverse béton ont été posées dans la tranché qui mène à la gare d'Hagondange. Dans la réalité au abord de la gare d'Hagondange il y a également des traverses bétons.

 

 

 

 

 

dscf6164.jpgLa tranchée d'accès à la gare cachée a été réalisée avec du rail au mètre avec traverse en béton, il est donc normal de ballaster avec un ballast neuf... J'utilise de la claine tamisée (je ne suis pas sur de l'orthographe).

 

 

 

 

 

dscf6165.jpgVoici le virage entre la tranchée et le pont de la gare. Il y a bien deux types de ballast. Un ballast HEKI gris et le ballast neuf. Entre les deux voies j'ai disposé un flocage marron HEKI que je recouvrirai de flocage vert GPP et de quelques buissons. Le mur de soutainement sera remplacé par de la plaque en relief FALLER.

 

 

 

 

dscf6158.jpgTout le matériel roulant a été positionné sur les deux gares. L'objectif est atteind, il reste de la place pour acquérir d'autres wagons!!! Contrairement à ce qui été prévu la plus longue gare reçoit trois rames marchandises.

 

 

 

 

 

dscf6159.jpgLa "plus petite" des deux gares est bien chargée, seule la BB G1206 FRET SNCF n'a pas de wagon.

 

 

 

 

 

 

dscf6199.jpgLes travaux concernant la boucle haute du réseau sont maintenant terminés. Le réseau est à nouveau bouclé! Les circulations d'essais vont bientôt reprendre.

 

 

 

 

 

dscf6198.jpgCette boucle a été faite dans une version minimaliste en prévoyant juste une entrée et sortie, pour une extension au dessus de la gare cachée.

 

 

 

 

 

 

dscf6204.jpgUn deuxième trou d'homme est réalisé pour povoir accès sous cette partie qui sera prochainement recouverte.

 

 

 

 

 

 

 

 

La centrale UHLENBROCK étant arrivée, j'ai commencé le cablage de la gare cachée. Chaque voie de la gare sera un canton. Le reste du réseau (100 ml) sera lui aussi divisé en plusieurs cantons. Je pense qu'au final le réseau comptera une trentaine de cantons électriquement indépendant. J'ai également acquis trois décodeur d'aiguillage LENTZ pouvant manoeuvrer chacun 6 aiguilles.

dscf6556-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

La boucle au dessus de la gare cachée a du être démontée une nouvelle fois (3x). Le rayon de courbe un peu court provoqué quelques déraillements. J'ai suprimé l'entrée de la future EP ou d'un dépot qui occupera le dessus de la gare caché. Ce ne sera pas pour tout de suite. Il y a en encore assez de boulot sur d'autres secteurs du réseau. 

Je suis à la recherche d'une idée pour recouvrir cette boucle haute, si une idée vous traverse l'esprit, je suis preneur... 

10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un nouvel aiguillage enroullé a fait son appartion pour la sortie de la cinquième voie de la première Gare de triage.

8.jpg12.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Une vue à vide et une vue chargée de cinq convois on ne peut plus "Trois Frontières"

Une modification significative de la gare cachée va être entreprise. En effet le "trou" laissé en attente pour un éventuel pont tournant va être comblé par une troisième gare cachés spéciale "voyageur". Elle comportera en tout 11 voies de 40 cm à 180 cm. La voie de 40 cm servira à stocker l'autorail X 73918, la voie de 50 cm servira à stocker l'autorail X 73 version BD. Les autres voies auront au minimum 90 cm et pouront recevoir une automotrice Z 24500 Metrolor ou CFl et plus tard un ou deux AGC si ils sortent un jour en version Metrolor et Alsace.

Img 2983

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatre premiers aiguillages sont posés. Les voies sont posées non colées pour voir ce que ça donne. Quatre aiguillages à droite sont commandé (E BAY) ainsi que les heurtoirs. L'EC 90 Vauban a déjà trouvé sa place avec ses 4 voitures SBB et SNCB.

La deuxième grandes modification concerne un contournement de toutes ces gares cachées. Il est nécessaire de faire ralentir les trains lors de la traversé de ces nombreuses aiguille. C'est pourquoi j'ai envisagé de faire un contournement dans le cas ou un convoi pourrait repartir pour un tour supplémentaire.

Img 2985

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une aiguille de grande longueure a été acquise. Elle sera posée comme sur la photo. Un amis menuisier va me découper des lame de Medium de 20 mm de 6 centimètre de large pour faire le tour du plateau aux endroits concernés par ce contournement.

Img 2986

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une autre aiguille ROCO sera posée à la sortie de la gare caché devant la sous station FALLER.

En ce week end du 11 Novembre, j'ai pris un peu de temps pour avancer mon projet d'agrandissement de la gare cachée. Il a fallu vider la totalité de la gare cachée pour travail sans risque de faire de la casse sur le matériel roulant. J'ai posé un revêtement en liège de 2mm d'épaisseur pour insonoriser les bruits de circulation. Les nouveaux aiguillages acquis ont été posés, ainsi que 7 mètres de voies fléxibles supplémentaires.

Img 2997

La gare cachée "voyageur" comprend onze voies de stockage. de 40 cm à 180 cm

Img 2994

Voici une vue dans l'autre sens. Les onzes butoirs sont posés. Chaques rails a reçu son cable respectif (+ ou -) soudé sur le bout du rail derrière chaques butoirs. J'ai donc ballasté chaque butoir pour cammoufler les soudures. je compte à terme ballaster l'ensemble de la gare cachée.

Img 2995

La plus petite voies a été ballastée complètement. Elle recevra un autorail X73818 Metrolor.

Img 2996

Pour le souvenir, voici une des deux gares cachées "marchandise". Elle recevra des trains de moyenne taille (160 à 180 cm).

Cette gare géante comprend maintenant pas moins de 33 aiguillages qu'il me reste à électrifier. je compte les racorder via des modules d'accessoir LENZ L150. J'en possède déjà 3.

Grand chantier de cette nouvelle année ! J'ai entrepris de construire une reproduction du poste d'aiguillage d'Hagondange (pas aux normes HO) pour camoufler le futur PC portable qui intergrera prochainement le réseau. En effet je souhaite acquérir la nouvelle centrale E-LINK de HORNBY qui sera vendu courant de cette année normalement (elle est déjà disponible en angleterre dans un version très prometteuse. Une version 2.0 doit sortir pour la France cette année).

Un grand angle est disponible sur la gare cachée (sur la photo juste au-dessus). J'ai donc pris de nombreuse mesure afin d'y intégrer mon futur poste d'aiguillage.

Img 3193

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous pouvez le constater, une voie de contournement de toute la gare cachée traverse le poste d'aiguillage. La centrale UHLENBROCH actuelle est posé avec son transfo au rez de chaussée du poste d'aiguillage.

Img 3196

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pose du planchet du poste est faite. Une découpe précise a été faite pour que la centrale soit facilement accéssible. Des petite baguette de bois en pin ont été posé sur le pour tour du poste pour réaliser une petite corniche en béton. Ce poste aura des toiture terrasse. Ca cache aussi la tranche des plaches de 10 mm que j'utilise.

Img 3197

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Voici la base du poste d'aiguillage terminée. Des tasseaux de 28x28 mm ont été posé pour réaliser le socle de la verrière !

Img 3198

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

La vérrière est maintenant posée. Elle est réalisée en plexi glass de récupération (8mm d'épaisseur) De petite baguette en pin ont été posé pour simuler les menuiserie des fenêtres. L etoit plat est lui aussi posé. Il comprend une corniche réalisée avec le même tasseau de 28x28. Il me reste à poser le même type de petite baguette qu'au niveau inférieur pour finir la tranche de la dalle de toiture.

Img 3200

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Une première passe de peinture grise est passée pour un aspect "béton"

Img 3201

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Le toit terrasse est gravionné comme dans la réalité. Il me reste à finir la partie toiture terrasse du premier niveau (coté centrale), poser un revêtement "de sol " dans le poste d'aiguillage pour poser le PC. Quelques petites finitions et le tour est joué. 

A bientôt pour la suiteClin d'œil 

 

 

 

 

 

 

 

 

30 votes. Moyenne 4.40 sur 5.

Commentaires (5)

1. rouanet 06/11/2012

bonjour,

j'envisage comme vous de faire une gare cachée, je souhaiterai connaître les dimensions de cette gare Long larg, je dispose en largeur de 76 cm . Merci d'avance pour le renseignement

cordialement

2. Jean-Claude Backendorf 07/04/2012

Bonjour Juan,
Merci de faire référnce à moi. Comment tu avances avec ton réseau pour le moment? Nous pouvons aller à Dortmund?
Amicalement.
Jean-claude

3. 20/01/2012

Bonjour, Merci pour votre commentaire
A bientôt
Juan

4. huard 19/01/2012

bonjour
Du beau travail avec beaucoup de passience
bonne soirée,amicalement jean paul

5. SOCRIER 30/10/2011

Bonjour,

Magnifique réalisation j'ai hâte de voir la suite, ne pas se fier à ma note j'ai fais une mauvaise manipulation

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site