LE MODULE DE LA GARE

Comme décrit lors de la rubrique "MODIFICATION 2008" la gare s'est allongée d'un module de 90 x 90 cm. je vais pouvoir acceuillir des convois de 5 à 6 voitures type Corail (le Vauban, le Lorazur, TGV EST etc....).  Pour réaliser les quais j'ai acheté des tasseau de 2 mètres qui corespondent très bien à la longeur de quai souhaité (en HO 2 mètres  = 174 mètres réels).

Je commence aujourd'hui la construction d'une maquette VOLLMER du parking à étage qui serait une très bonne initiative sur notre commune d'Hagondange ; en effet la gare est très fréquentée par bon nombre de frontaliers qui travaillent à Luxembourg. A ce jour la gare d'Hagondange est équipée d'un parking classique de 209 places financé par le conseil régional de Lorraine et la SNCF.

         

Une vue sur la station service BP          Le parking terminé

          

Une perspective de la Gare                       Une rame METROLOR entre en gare avec sa BB 16000

Comme vous pouvez le constater sur ces photos lors de création de ce nouveau module d'extention de la gare et de l'allongement des quais, je me suis rendu compte que mes voies n'étaient pas logique. La voie 1 de la gare avait le quai de chaque coté des voitures et la voie 4 longée le module un peut trop au bord des modules. J'ai donc voulu profiter de l'amménagement de ce nouveau module pour refaire complétement tout le tracé des voies de la gare.

          

Nouvelle perspective de la gare              Une autre vue plus reculée

La voie 1 longe le seul quai de la gare de modele FALLER (Bohn) sur environ 90 cm, idéal pour acceuillir les TER du réseau, car je le rappel la voie 1 et 2 font partie de la boucle secondaire. 

la voie 2 avec son nouveau quai de 2 mètres de long permettra de recevoir quelques trains de grande ligne ou les TER de grande longueur Z2NG JOUEF.

La voie 3 et 4 qui sont toutes des voie de grande ligne avec un long quai de 2 mètres également ne recevra que les trains de grande ligne tel que le EC 90, 91 Vauban, le LOR AZUR, ou éventuellement le TGV EST. Avec ces nouveaux quais les rames pourrons être composées de 6 voitures typre Corail sans problème

Et la voie 5 qui permettera de stocker une grande rame en attente ou pour faire patienter une corespondance. Cette voie 5 sera réalisée lorsque le module de la gare sera terminé, car j'ai peur de l'abimer lorsque je me penche pour faire le décor du fond du module.

           

Le futur rond point de l'avenue de la gare   Une autre vue sur le paté de maison manquant

Dans le réamménagement du quartier de la gare en plus du parking à étage, il est prévu un snack avec terrasse entre la gare et le parking, un arret autocar entre le poste d'aiguillage et le parking, un ensemble d'immeuble de 60 cm de long dont le premier élément d'angle est déja acquit (un model AUHAGEN). Il y aura aussi le raccord de "Faller CAR SYSTEM" en aller-retour devant la gare.

         

Le petit snack bar de la gare                    Un parc à vélo à été installé à coté du grand parking

J'ai construit aujourd'hui un petit kit FALLER le snack et son parc à vélo, ils seront installés entre la gare et le grand parking, une petite terrasse complétera le tout lors de l'amménagement définitif du module gare.

Ce samedi 14 mars je me suis rendu chez MBSL à Luxembourg pour acquérir un nouvelle immeuble que je vais accoller à mon immeuble d'angle Auhagen. J'ai fait mon choix sur une maquette VOLLMER ref3801 au style très moderne qui me permettera de la transformer en un superbe hotel de la gare, et pour faire un petit clin d'oeil à mes huit années d'expérience dans l'hotellerie chez Campanile (1993-2001). je vais me mettre en chasse du nouveau logo de la marque afin de bien maquiller mon immeuble.

         

Les immeubles AUHAGEN et VOLLMER montés    

         

Il reste un terrain à batir !                           Un bel immeuble avec restaurant est annoncé

Sur le terrain à batir derrière le grand parking on annonce la construction d'un bel immeuble traditionnel avec au rez de chaussée un MAC DO, en effet cette maquette sera maquillée avec des logos "Mac Do". Je rappel que mon réseau est réalisé à l'époque V, il me faut donc mettre des enseignes réaliste avec cette époque.

Les constructions vont bon train sur le réseau des trois frontières, l'immeuble qui contiendra le futur Mc DO est contruit, ainsi qu'un nouveau "night club" Le Manathan. Vous découvrirez sur les photos ci-dessous une vue quasi terminé de l'architecture définitif de l'avenue de la gare comprenant un immeuble moderne à l'entrée de deux rue pietonnes, avec toujours un terplein centrale, l'accès au parking aérien et bien sur la Gare.

        

Le futur Mc DO                                            Le Night Club "Manathan"

        

L'avenue de la gare                                   Une vue opposée de l'avenue

Ce week end j'ai avancé sur réalisation des long quai de ma gare, ils ont été recouvert de papier Canson afin de pouvoir sculpter les margelles le long du quai (sur le dessus et sur les cotés) Ils ont été ensuite mis en peinture gris claire pour les margelles et gris plus foncé pour la plateforme pour imiter le macadam. La rame RIO "Metrolor" fait presque ridicule vu la longeur du quai ; ils pourront acceuilllir des rames de 6 voitures type corail.

         

Une vue du bout du quai                          Une vue plus raprochée pour voir les margelles

Toujours sur le module de la gare, je viens de me mettre au travail pour rétablir la circulation "CAR SYSTEM" ; je réalise moi même le tracé des routes en inserant directement dans le plateau en contre plaqué du module, la corde à piano fournie avec le kit de démarrage du fabriquant. je commence par un tracé au feutre, un éssai véhicule classique afin de me rendre compte si les semis remorques passent bien dans les virages et rond point du circuit. Ensuite je trace avec la lame de mon cutter l'axe de la chaussée, puis avec un tournevis d'électricien je creuse légèrement le sillon du cutter afin de pouvoir y inserer la corde à piano. Reste plus cas recouvrir le sillon et la corde à piano avec un enduit à base de platre ou colle à placo. Une fois la première passe complétement sèche je réalise un premier éssai avec un semi remorque et un petit véhicule "CAR SYSTEM" pour vérifier que tout ce passe bien. Il suffit refaire une passe d'enduit pour bien camoufler la corde à piano, un bon ponçage au papier de verre moyen, une à deux couche de peinture couleur bitume et le tour et joué. Pour la peinture couleur bitume j'utilise une peinture à l'eau effet mat couleur acier (dulux valentine)

            

1ère étape : le tracé des rues                   2ème étape : une passe d'enduit (on voit encore la corde à piano)

         

3ème étape : une autre passe d'enduit fin       

Un petit rappel avant de ce lancer dans la construction d'un circuit "CAR SYSTEM " de FALLER, il faut bien réfléchir au tracé, prévoir les demi-tour sans que cela face trop "jouet", il faut toujours garder à l'esprit le coté réel des circulations. Pour ma part le circuit mesure près de 7 métres en aller-retour soit environ 14 mètres au total. Avec cette longueur je n'est pas de risque de collision ou de véhicule qui se ratrappe. Les demi tour se font pour le premier sur le rond point du futur LIDL, et le deuxième dans la boucle de retournement de St Henry complétement camouflé dans la colline au coté des trains.

         

Les ronds points sont très pratique      Ici un demi tour dans le tunnel de st Henry

J'en profite également pour fabriquer les trottoirs de l'avenue de la gare, il y aura aussi un terplein central arboré comme dans la première partie de l'avenue. La particularité de cette nouvelle portion sera la présence de deux rues piétonnes de chaque coté de l'hotel ainsi qu'un arret de bus. je réalise les trottoirs avec un carton qui sert habituellement à faire des tableaux (à la peinture à l'huile) Ce carton est très rigide et fait 2 mm d'épaisseur ce qui le rend facile à découper, à peindre, on peut même le poncer avec du papier de verre pour faire de beau arrondi. J'ai choisi de peindre les trottoirs en bordeau d'une part pour cassé la monotonie du gris claire, gris foncé, et d'autre part pour ressembler au trottoir que certaines communes de ma région ont choisis pour les rénovations de voirie avec un macadam de couleur bordeau. je trouve également que cela relève les couleurs des batiments.

         

la rue a été peinte, les trottoirs posés   Les premiers visiteurs arrivent

         

Le MAC DO acceuil ces clients               La rue pietone commence à prendre forme

Les rues pietonnes sont faite avec une feuille décor de pavé obtenue dans loco revue, une espace vert viendra fleurire les cotés de l'hotel CAMPANILE de la gare. Il faudra également que je réalise le marquage au sol pour l'arrêt de bus et autres parking. et pour finir le tout compléter avec quelques véhicules statiques et les piétons.

         

Le rond point de l'avenue de la gare     Le bus des TCRM de Metz assure le ramassage devant la gare

            

Une vue gare à gauche                Une vue gare à droite

De nombreux piétons sont venus découvrir la nouvelle avenue de la gare qui avance bien, les lampadaires de marque Jouef ont été posés. Il me manque encore quelques arbres boules et de quoi réaliser le marquage au sol. prochaine étape la pose du parking aérien VOLLMER, du poste d'aiguillage, et du snack de la gare avec sa terrasse.

            

L'entrée et sortie du grand parking                          Une vue aérienne

Voici les dernières photos de l'avenue de la gare quasi terminée. Le poste d'aiguillage est posé, le parc espace vert est fait, l'entrée et sortie du grand parking est terminé. pour le coté snack un planché bois pour matérialiser la terrasse est posé, le snack est collé, ainsi que les deux parc à vélo. les arbres complémentaire sont arrivés.

      

Pour le coté voies ferrées, il reste le ballast à finir sur quelques voies. Vous noterez que j'ai changé de couleur de ballast sur la voie 1 pour correspondre au travaux en cours sur la véritable gare d'Hagondange qui est en train de recevoir des traverses en béton et du nouveau ballast. Il me reste à acquérir quelques éléments de signalisations (une nacelle supplémentaire pour ma potence, et les panneaux de signalisation de gare). Il va falloir aussi penser à acceuillir des clients pour la gare!!

 

L'EC90 Vauban s'arrète à Hagondange !                                                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cette fin août 2010 un petit amménagement en bordure de voie a été réalisé, il s'agit d'un petit poste de voie de FALLER

Une rame de wagon porte coils de passage en gare.

Le père Noël a été généreux encore cette année avec l'arrivée d'une boite FALLER contenant la passerelle moderne ref 120110.

Voici les premières photos ou j'ai pré-positionné la passerelle, Il me manque une vingtaine de centimètre de quai FALLER pour faire le raccord du coté gare.

Une photo prise du quai. Vu les mesures imposées par la maquette pour les ouvertures pour les escaliers, j'ai été oubligé de mettre l'escalier du quai N°2 en limite d'un coté. Il est vrai en voyant cela que j'ai prévu mes quai un peu étroit.

Vu sous cet angle l'implantation à l'aire pas mal!! Je vous rappels qu'il me manque un boite pour finir l'accès au quai N°3. J'ai aussi entrepris de peindre les toitures couleur zinc, je n'aime pas l'aspect plastique de la couleur blanche d'origine. Les pièces imitant les parties en verre sont particulièrement bien réussies. La passerelle est déjà équipée au montage d'une vingtaine de personnage pour donner de la vie sur ces quais.

Octobre 2012. La deuxième boite FALLER est arrivée. J'en profite ce week end pour démonter complètement la gare! Le quail actuel FALLER livré avec la gare était pas assez grand et ne corespondait pas avec celui fait maison en face. J'ai donc démonté les quais, enlevé la passerelle qui était posée de façon provisoire. Une adaptation sera également faite sur la passerelle pour qu'elle donne accès au parking aérien, une liaison sympas est possible avec mes niveaux des quais.

photo-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà toute la gare est démontée, j'ai réalisé un masque en carton de calendrier pour préparer la découpe d'une planche de contreplaqué de 10 mm.

photo-1.jpgphoto-3.jpg

 

 

 

 

 

 

Le quai N°1 est réalisé de la même façon que les deux précédant, à savoir une planche peinte en gris foncé, recouverte sur ses bord d'un bandeau en papier Canson épais marqué des margelles de quai qui sont elles même peinte en gris claire.

photo-3-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai anticipé le positionnement du snack de la gare et sa terrasse, la pose de la passerelle.

gare.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un point de vue de la gare avec le quai numéro un posé et la gare encastrée, collée.

photo-52.jpgphoto-61.jpg

 

 

 

 

 

 

Avant la pose des escaliers sur le quai n°1, un petit espace vert a été réalisé pour combler la jonction entre le parking et la passerelle

photo-2-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier escalier est posé ! quelques voyageurs ont pris place sur le quai. Une BB 15 000 est en gare avec l'EC 90 VAUBAN.

photo-4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le deuxième escalier est posé également, il permet l'accès au quai n°2. Des voyageurs PREISER complètent des personnages acquis en grand nombre sur le net.

photo-6.jpgphoto-3-2.jpg

 

 

 

 

 

 

Une autre vue des voyages en attente de leur train. L'autorail X 73918 Metrolor entre en gare d'Hagondange.

1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur cette vue, on découvre le troisième escalier et le complément de la passerelle réalisé aujourd'hui.

photo-7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une vue un peu plus raprochée des escaliers. Il va falloir que je reprenne le ballastage !!! les photos sont sans pitier.

5.jpg   4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici deux vues des modifications réalisées sur cette passerelle FALLER, Les trois descentes d'escaliers sont bien allignées, et la passerelle s'enboite bien dans le parking VOLMER au niveau +2

120.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pose de l'éclairage de quai est réalisé avec des lampaires modernes de couleur grise métalisée comprenant deux LEDS chacun.

118.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une autre vue des lampadaires posés. Il me faut maintenant les brancher.

photo-6-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des panneaux de signalisation "ARA PRODUCTION" sont arrivés. Il s'agit du TT annonçant la zone d'arret du train au conducteur. Trois panneaux de ce type on été posé en gare. Surtout depuis l'arrivé de la rame METROLOR Z2NG, il faut que le conducteur soit informé de ça zone d'arret pour que les passagers ne se retrouvent pas le nez devant un escalier métalique.

carrefour-de-la-gare.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le poster de fond vient d'être posé. Et par un jeux de découpage de photo de rue messine, j'ai créé ce trompe l'oeil de rue qui monte. Le raccord avec les immeubles maquettes est pas mal pour les prises de vues.

rue-paul-diacre.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

une autre rue de Metz, la rue Paul DIACRE avec en fond de rue la tour du Sablon. Le raccord immeuble est pas mal non plus.

vue-d-ensemble-gauche.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une vue de la gauche de la gare, le poster est posé jusqu'au bout.

vue-d-ensemble-droite.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vue de la droite de la gare, je suis assez fier de mon arrière plan.

A bientôt pour la suite...Clin d'œil

 

65 votes. Moyenne 2.89 sur 5.

Commentaires (16)

1. patrick 16/02/2017

Super,

Un petit renseignement. Je viens d'acheter la passerelle faller 120110. Je dois d'abord construire les voies. Quelles distances avez-vous mis entre vos quais et quelle est la largeur de vos quais? Cela me serait bien utile pour ne pas devoir tout déconstruire une fois la passerelle terminée ...

2. Pascal 14/04/2013

Bonjour,
Je viens de parcourir votre site (ce n'est pas la première fois) et je suis stupéfiais devant votre fond de décor notamment le poster Faller sur lequel vous avez subtilement rajouté des photos d'immeubles de Metz si j'ai bien compris. Suite à un heureux évènement qui s'annonce pour moi, j'ai du aménager mon réseau dans une autre pièce et je suis en train de me caser la tête pour un fond de décor. Mon réseau est de type Est et les immeuble de Metz me plaisent bien et collent très bien a ce que je recherche (j'habite Freyming-Merlebach). Pourriez vous en dire un peu plus sur la technique employée.
Et félicitation pour l'ensemble de votre oeuvre.
Cordialement Pascal G.

3. Jean-Claude Backendorf (site web) 06/01/2013

Bonsoir Juan,
D'abord je souhaite à toi et ta famille une bonne et heureuse année 2013. Je vois que tu a eu un peu de temps pour faire avancer ton projet. La passerelle de Faller est très belle et tu l'as bien intégrée sur ton réseau.
A bientôt.
Jean-Claude
trainsraidange.over-blog.com

4. train-ho (site web) 06/01/2013

Merci pour vos bon voeux, je vous souhaite également une année 2013 sur le réseau des trois frontières

5. pascal logeon 06/01/2013

super site la passerelle super tres beau reseaux bonne année a vous

6. Voillat Stéphane (site web) 19/10/2012

Bonjour, très beau chez vous. Bravo pour vos articles. Stéphane

7. hugo (site web) 28/05/2012

Salut Juan !
Très belle passerelle, elle donne tout de suite un autre style à ta gare ! bonne continuation !
A+

8. Marco 02/11/2011

Bonjour, Voilà un joli réseau bien pensé et bien décoré.
Nous sommes voisin (distant de 30 kms) et pourquoi pas un échange in situ d'idée sur notre hobby.

9. Juan webmaster 24/09/2011

la passerelle est une ref FALLER je l'ai acheté chez MODEL SHOP à Luxembourg.

10. alex 23/09/2011

ou avez vous trouver votre passerelle?

11. LPAT67 (site web) 10/01/2011

Un beau réseau très coloré, avec un circuit ferroviaire et un circuit routier...
le top !
Un souhait pour 2011 ? oui voir quelques films de ces réalisations...
Bonne continuation.

12. Grégory 13/10/2010

Très bon et beau réseau... plein de bonnes idées
Moi qui vais commencer un réseau, j'aime vraiment bien le concept petite gare à 4 voies avec décor à l'arrière...

13. Trains Champagne-Ardenne (site web) 22/08/2010

Bonjour, votre réseau est très beau et d'une taille importante qui permet de bien s'amuser. J'écris ce com pour vous demander s'il ne serait pas possible d'avoir une page qui répertorie tous le matériel roulant que vous possédez. Je ne connait pas l'avi des autres mais je pense que ce serais bien !!!
Bonne continuation
Pierre

14. sonney 28/07/2010

BONJOUR JE VOULAIS SAVOIR SI VOUS VENDIEZ VOTRE RAMES RIO METROLOR MERCI

15. Bréfort Michaël 12/11/2009

Bonjour,

Trés joli réseau, qui plus est, fonctionnel
ça me deciderais presque à mettre les placos au murs tellement ça change une pièce
Remarque à double sens:
tu n'a que 4 voies en gare mais un beau décor derrière (j'ai fait l'inverse, beaucoup de voies et pas beaucoup de place pour le décor)
Tu dit que ta femme t'a bien aiguillé sur l'ouverture de ton réseau (ce qui prouve qu'il y a des femmes qui s'intéressent à ce qu'on fait), la mienne pense que j'aurais du faire des voies plus courtes pour agrandir l'arrière gare
bonne continuation, je repasserais pour voir les évolutions
tu peux voir ce que je fait de mon côté sur le forum LR PRESSE à Villy St Aulnoy ou sur YOU TUBE (même nom)
Cordialement, Michaël (Seulement 2 frontières)

16. Jean-Claude (site web) 05/10/2009

Bonsoir,
Un trés beau reportage sur la réalisation d'une ville en HO. Un sujet qui me passionne.
Bon continuation.
Jean-Claude

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site