LE MODULE DU CANAL

A la suite du module commercial, un module négatif avait été prévu depuis la création de la première version du réseau.

En effet notre région est traversée par le canal de la CAMIFEMO (Canal des Mines de Fer de la Moselle). Ce canal empreinte la Moselle par endroit pour filer vers le Nord en Belgique. Ce canal était très utilisé pendant la période sidérurgique de notre région. Maintenant quelques peniches de transport de charbon et autres granulats l'empreintent quotidiennement. C'est surtout en été que des petites embarquations de particuliers principalement des Belges et des Hollandais remontent le canal.

Depuis peut un chemin goudronné a été fait de Thionville à Metz (40 km environs) d'un coté du canal. Une superbe balade à faire en famille.

je vais faire en sorte de représenter au mieux l'ambiance dominicale d'un après midi de balade. Un camping sera implanté sur la rive gauche, ce qui est le cas après Sierck les bains en direction du Luxembourg (véritable pays des trois frontières avec le Luxembourg, la France et l'Allemagne).

             

La rive gauche                                                La rive droite

La modélisation des rives a été faite avec du polystirène enduit de colle à placo. Sur la tranche des rives un carton ondulé est collé et sera peint couleur rouille.

 

Une peniche arrive!!

Une péniche FALLER est en approche sur le canal. le fond du canal va être peint en vert foncé afin de donner de la profondeur. L'effet d'eau sera réalisé avec le produit FALLER en plusieurs couches.

 

Une vue générale du module

Sur cette vue générale du module on peut constater la largeur du pont de quatre voies qui sont en cours de ballastage.

 

 

Le module a été mis en peinture

J'ai utilisé de la peinture acrylique achetée en tube dans un supermarché, elle va très bien pour ce que j'en fais. Le sol a été peint en verre afin de ne pas voir de trace blanche du platre au moment du flocage.

 

Le ballastage du pont est terminé

 

Une vue rapprochée vous montre les abords 

Pour simuler les palplanches j'ai utilisé un carton ondulé que j'avais acheté chez CULTURA. Le rendu n'est pas trop mal non!

 

Mise en peinture du fond de bassin

J'ai appliqué une laque glycéro de couleur vert foncé et ajouté destouches de noire pour donner du fond à mon canal. La peinture est très brillante et on a déjà des effets d'eau!

 

Photo prise de face

La peinture es tellement brillante que l'on a le reflet de l'eau sur le mur du fond et on peut apercevoir la signalisation fluviale dans l'eau

 

"Le Sunshine camping" est ouvert

Une petite guiguette restaurant à ouvert ses portes le long du canal, le chef de cuisine vous attend! Un premier camping car à reservé son emplacement pour le week end.

 

La peniche Marianne en approche

Sur cette autre vue on peut voir le beau rendu de cette laque de fond, on dirait de l'eau non!!!

 

 

Le camping s'anime, quelques campeur sont arrivés

Ce week end de veille de fête une bourse d'échange avait lieu à Hayange, j'en ai profité pour acquérir des personnage NOCH, un lot avec un petit bateau pneumatique, et un lot avec trois toiles de tentes. Il ne me manque plus que la caravane et le camping sera au complet.

 

Sur la rive opposée on se balade!

  

Dans campeur ont mis un pneumatique à l'eau

Une première couche du produit PREMIUM de FALLER "effet d'eau" a été faite, il suffit de faire couler le produit sur le support peint de la couleur souhaité, de faire attention que sa ne coule pas au sol, c'est assez liquide. Après une bonne journée de séchage l'effet souhaité est pas mal. Dans mon cas une bouteille ne suffit pas, il va falloir en acheter une autre (17€ pièce) 

Comme le faisait remarqué un commentaire on voyait un peu trop l'épaisseur du petit chemin gris. J'ai donc appliqué un peu de flocage vert d'une différente nuance et différent aspect.

Une petite embarquation NOCH vient compléter l'activité sur le canal!

16 votes. Moyenne 4.25 sur 5.

Commentaires (4)

1. leclercq olivier 11/01/2013

Bonsoir ,jolie réalisation.

2. marc 26/05/2010

bravo pour la meuse , au vu des photos ,cela donne l impression d y etre, encore bravo...

3. Arnaud A. 26/02/2010

Je trouve, mais c'est peut être la photo qui veut ça, que l'herbe fait trop verte, trop propre. Mais j'ai déja vu ça sur beaucoup de réseaux...Dommage. Vous ne pourriez pas plus nuancer les tons? Sinon c'est très bien réalisé!

4. Thomas Provot 01/02/2010

Bonjour,
votre module est super mais je trouve que l'on voit les routes sur les bord sont posées sur l'herbe: vous pourriez faire déborder un peu d'herbe sur la route histoire que l'on ne voit pas le bord!
Thomas

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×