LE THEME DU FUTUR RESEAU

En Octobre 2006 j'ai commencé la construction de mon réseau à l'échelle HO, le thème de ce réseau sera tout trouvé : "les trois frontières" en époque V voir VI. Je fais mon possible pour acquérir du matériel roulant qui circule uniquement chez moi et que je peux contempler tous les jours. Il faut bien donner une limite à une collection!! J'ai déjà fort à faire pour acquérir tous les locos et wagons époque V.

Comme l'évoque le nom de mon réseau, il y a de quoi faire, on peut voir passer quotidiennement des locos des CFL, des Belges, des superbes locos BR 185 de la DB ou de RAILION, le TGV huit fois par jour (ligne TVG EST à vitesse réduite Ligne Luxembourg Paris). Là ou je réside, à Hagondange en Moselle, la ville est coupée en deux par une ligne très fréquentée "Luxembourg/ Metz", il passe près de 300 trains par jour : environs 40% de FRET, 40% de TER, et 20% de grande ligne. La gare d'Hagondange est donc une gare de grand passage comprenant 2 lignes principales, 2 lignes de passage pour le FRET et 2 voies d'attentes. Il y a aussi un petit triage qui date de nos ancêtres les siderurgistres, il est encore bien actif avec la branche FRET de la SNCF, une BB 69000 livrée FRET fait la navette deux fois par jour entre ASCOMETAL qui remplit des wagons et des wagons de coils (tole pour carosserie RENAULT) et la SOLLAC à Florange avec des trains entier de bobine de fil de fer. Un accord avec CFL CARGO est signé et des BB VOSSLOH G1206 sont là tous les jours de la semaine sur le triage.
A Hagondange la branche FRET de la SNCF à encore de beau jour devant elle.

INFRASTRUCTURE
J'ai installé mon reseau dans une des caves de la maison qui mesure 6 mètre par 5 qui me convenait très bien pour pouvoir réalisé un tour de pièce ; seul ombre au tableau la cave est borgne, donc il me faudra renforcer l'éclairage.
 
La photo représente mon premier plan (une boucle tour de pièce).
Ma gare imaginaire "d'Hagondange" est bien sure une gare de grand passage, est mon plaisir est de voir circuler de grands convois sur de grande longueur. C'est pourquoi mon réseau sera équipé en analogique et surtout sans trop de complication au niveau des branchements (Je ne suis pas un champion en éléctricité et encore moins en éléctronique). La gare sera équipée de signalisation afin de pouvoir marquer des arrets.
 
 
 
 

Photo du premier plan en tour de pièce
 
 
 
 

63 votes. Moyenne 2.30 sur 5.

Commentaires (8)

1. clément35 01/12/2012

pas mal

2. lecoq claude 24/03/2012

Bonjour et bravo pour le réseau !! Vraiment superbe !! Originaire de la région de Longwy et ayant travaillé à Metz, je connais un peu la gare d'Hagondange (A31 A30 N52). Je me suis remis , il y a peu de temps à remonter et à défaire le réseau et le matériel que j'avais il y a 30 ans (essentiellement Jouef) !! On m'a offert récemment loco diesel CFL CARGO 1583 et l'ayant laissée tomber, j'ai du mal à la remettre en état (je n ai pas conservé le coffret avec le shéma du cablage pour la refaire fonctionner - petit cable brun clair que je ne sais où brancher) !! En tous cas bravo encore et longue vie à ce beau réseau !!

3. huard 17/12/2011

bonjour les trois frontieres,je vien de visiter votre blog par curiositée
car je vous ais trouvé dans les commentaire du blog de Piouls
bravo pour votre circuit,je crois que je vais prendre quelle idées sur
vous aux niveaux du plan car je vais refair un cicuit dans un loal que
je refait a neuf 28 m2.cela demande pas mal d'argent surtout a la
retraite bon wekend,cordialement jean.paul

4. Entringer Jean-Paul 17/11/2011

Salut l'artiste! Comme je vois ya encore du boulot ! Je vais de ce pas retrouver les copains au club de Montigny (rue Giraud ) A plous !

5. MOIOLI Juan (site web) 19/10/2009

Bonjour Romain,
Je vous remercie pour votre commentaire, et vous invite à laisser votre adresse mail la prochaine fois. Nous pourrions alors communiquer plus facilement.

6. Romain 18/10/2009

Je suis très impressionné ! je suis moi même en train de chercher un moyen de monter un réseau chez moi...
Ferez vous visitez votre réseau une fois celui-ci terminé ?

7. Un Mosellan. 23/08/2009

Bravo pour votre réseau et félicitations pour le choix d'une ligne du sillon mosellan.

Juste une petite précision : on dit "la gare de Hagondange", pas "la gare d'Hagondange" (les noms lorrains ont un "h" aspiré).

8. Cuvelier Jean-Philippe 23/08/2009

Première remarque : une cave borgne a un avantage qui est que la poussière n'y rentre pas mais un inconvéniant : l'humidité; on peut y remédier facilement avec un sécheur d'air

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site