MODIFICATION 2008

Un ami platrier ma proposé de me doubler les murs de la cave de 32.50 m² que j'occupe avec mon réseau ; en effet ils sont en agglo brut et assombrissent la pièce qui je le rappel n'a pas de fenêtre. Petit problème au passage, le réseau actuel étant un tour de pièce fermé, il me faut lui déplacer pour pouvoir intervenir sur chaque mur. C'est là que ma petite femme intervient et me dit "profite donc du déplacement du réseau pour ouvrir cette boucle fermée, tu ne pourras pas éternellement passer en dessous pour l'utiliser" . Elle ont souvant raison!!!!
Je me mets donc a réfléchir sur les possibilitées de faire des boucles de retournement et je m'aperçois vite que mon beau réseau à quatre boucles individuelles est terminé. Il me faut le transformer en deux boucles qui ferrons tout de même le double de la longueur initiale, je les diviserais en deux cantons chaqu'une, je pourrais donc faire circuler quatre trains simultanément quand même.
Le réseau atteint maintenant un développé de 22.40 metrès linéaire si l'ont "déplié" le grand G que cela représente. il y aura environ 100 mètres de rail pas mal non?
 
La boucle verte sera un circuit secondaire alimentant la deuxième petite gare du réseau, et ces deux boucles de retournement son à une hauteur de 12 cm du plateau principal. Sur cette ligne, il y aura des TER Lorraine, du FRET local
La boucle bleu est un circuit Grande ligne totallement plat avec de belle portion de ligne droite (plus de quatre mètres)et des longues courbes réalisées en rail au mètre. Elle verra principalement passer les train de garande ligne voyageur, style "LE VAUBAN" Bruxelle- Brigges ou le "TGV EST" Paris-Luxembourg ou encore le train de nuit Nice-Luxembourg "LOR AZUR" et un peut de FRET européen DB, SNCB et CFL ......
 
Les travaux de sérparation du réseau ont commencé, j'ai ouvert une coupure au niveau de la gare et une au niveau de la porte d'entrée de la cave ; c'est là que je vais devoir créer les doubles boucles de retournement sur deux niveaux. Pour le circuit grande ligne, la boucle est simple et permet une vitesse assez intéréssante. La boucle supérieur contient un évitement qui permet de stocker une rame de 1.20 m de long, ce qui me permettra de varier les trains sur ce circuit annexe. Ces deux boucles seront recouverte d'une coline acceuillant un petit village, un parc éolien.
              
Une partie de la falaise (1ere Boucle)                    Une photo du petit village sur la boucle
 
Je commence à trouver le temps long! mon ami plâtrier doit intervenir dans ma cave courant Novembre, encore deux semaines à patienter. Je lui ai demandé de venir en deux fois afin de pouvoir peintre le mur avant la mise en place du réseau pour les deux premiers angles, puis il reviendra la semaine d'après pour terminer la pièce, se qui me permettra de repositionner le reste du réseau contre les deux autres angle de la pièce., j'en profiteré pour blanchir le plafond, et je pense installer des luminaires sur cable qui suiverons le tracé du réseau. Vivement le 15 Novembre!!!
On est le 30 Novembre, je viens de m'éclater deux week end de suite à réaliser une belle falaise pour cacher les deux boucles de retournement.
 
              
L'entrée et sortie de la boucle supérieur                Une autre vue
Enfin!!! on est le 7 Décembre, le platrier à livré le matériel nécessaire au doublage des murs de la "cave", ma pièce va devenir une vrai pièce à vivre, les travaux débute mercredi, peinture samedi et dimanche.... vivement les prochaines photos.
              
Voici l'angle gauche doublé                                    Tout le réseau a été baché (poussière)
Deux murs sont doublé au BA13 avec 4 cm d'isolation, les bandes seront faites demain, et ce dimanche la peinture, avant de redéplacer le réseau de l'autre coté de la pièce pour doubler les deux autres murs.
              
Le fond du reseau est doublé à son tour                Le coté droit
Aujourd'hui tous les murs sont doublé, ma pièce de loisir commance à prendre forme, encore un peut de peinture sur les deux derniers murs et je pourrait vous montrer le réseau complétement déployé.
              
Les deux premiers murs sont peint                        Une photo de l'aile droite sur-élevée
Sur cette photo à gauche les murs sont peint en bleu pastel très claire afin de réaliser un fond couleur ciel de printemps.
              
Première boucle de retournement                          Angle gauche
Voilà !! les murs sont peints, je vous fait visiter ma pièce telle qu'elle est fin 2008. Toute la pièce a été doublée, les murs sont peint en bleu pastel très clair, le plafond est blanchit et les différents modules sont positionnés à leur place définitive. J'ai fait les photos de gauche à droite afin que l'on se rende compte de la taille du réseau (il reste les trous à combler, les modules complémentaire son commandés).
              
Le fond gauche avec la gare                                   La ligne droit avec le pont du canal
              
Angle à droite                                                        Deuxième boucle de retournement
Cette partie du réseau ne comporte que les voies posée sur les semelles de liège. Je vais rapidement fixer le module de la deuxième boucle. L'objectif de ces vacances de Noël est de rétablir la circulation le plus vite possible. Je suis impatiant de revoir mes convois en circulation, même si tout n'est pas terminé c'est ce qui me permet de ne pas me lassé dans la construction de mon réseau. Je pense que vu la durée, le coût d'une telle réalisation, il faut partager le temps entre la construction du réseau, les maquettes, les reliefs, et se garder un temp de jeu et de contemplation.
C'EST NOEL! JOYEUX NOEL A TOUS
Le père noel a été gentil avec moi, il m'a livré la caserne des pompiers FALLER, le parking à étage VOLLMER, et un immeuble d'angle AUHAGEN. Toutes ces maquettes sont les biens venues sur les nouveaux modules fraichement installés.
Il me reste à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2009 et viviement la prochaine rubrique.
 

 

23 votes. Moyenne 3.57 sur 5.

Commentaires (1)

1. DELAITRE François 17/09/2010

Bonjour,

Heureux de découvrir un proche lorrain ayant un réseau "détaillé" en forme de tour de pièce...

Je serais heureux de vous transmette quelques photos du mien (certaines ont fait l'objet de publication sur Espacetrain) et/ou nous rencontrer pour échanger nos pratiques modélistes...

Au plaisir de vos nouvelles.
Cordialement

François DELAITRE
57530 LAQUENEXY

PS: je suis allé visiter le réseau qui était situé dans une pièce de la gare d'Hagondange... il y a bien longtemps déjà !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×