GRAND TRAVAUX SUR LA BIFURCATION HAGONDANGEOISE

Aujourd’hui Jeudi 16 Juillet 2009 des travaux de grande ampleur sont entrepris par plusieurs entreprises soutraitantes de la SNCF sur la bifurcation à la sortie de la gare d’Hagondange en direction de Conflant Jarny.

 

Un Convoi de SECO-RAIL de au moins 800 mètres de long, tiré par une triplette de loco allemande V211 et en même temps deux de ces mêmes locos en UM en poussent. Ce convoie est composé d’une machine qui est chargée d’enlever le vieux ballast.

                  

Photo prise au PN d’Amnéville (loco N°2 et 3)       L’aspirateur à ballast en action sans le bruit

           

Le long convoi de tombereaux qui avance au pas (au moins 25 wagons) photos prisent à Amnéville 

Un autre convoi lui chargé de remplacer les vielles traverses en béton par des consoeurs toutes neuves.

           

            

Les vieilles traverses sont enlevées               2 par 2 elles remontent vers une zone de stockage

           

Les nouvelles traverses béton arrivent par 4          Elles sont déposées une à une à interval régulier

          

Un ouvrier stock les vieilles traverses, un autre apporte les neuves avec un chariot élévateur qui se balade sur un rail tout le long des wagons de stockage.

         

Le chariot élévateur arriveavec un nouveau lot de traverse neuve. L’ouvrier décal son system de levage pour faire de la place.

            

Photos prisent à Mondelange en plein dans la bifurcation.

             

Un wagon spéciale élimine le surplus de vieux ballast avant l’arrivé du convoi de trémie.

 

Une troisième étape est réalisée par un convoi de trémis à ballast poussé par une UM de V211, suivi de près par une bourreuse de chez SECO-RAIL.

            

           

Une bourreuse SECO-RAIL au travail           Une bourreuse ETF en attente au cas ou!

Une CC 65500 jaune de TSO alimente le chantier en ballast (photo prise sur le triage d’Hagondange)

La photo d’une draisine équipée pour Mr BARBUT Jean Claude du Blog de Pioul

Tous ces grand travaux me rappelle un collectionneur de matériel de travaux, lors du salon du train au musée de Mulhouse en 2008

Pose de traverse béton et ballastage d’une partie des voies:

Les grands travaux continus sur l’axe Metz Thionville avec le changement des rails, traverses et ballast. Voici une photo prise du pont de Mondelange en direction de Thionville, on peut voir le résultat, tout est neuf sur une voie seulement. Je rappel que cette voie acceuil le TGV et tout les rapides de la ligne : l’EC90, le LORAZUR etc... Sur la droite de la photo, les voies de stockage du port de Mondelange.

En ce mercredi 28 Octobre un drole d’engin stationne à Hagondange, il est baptisé GRIZZLI, voici trois photos ; si quelqu’un sait à quoi sert ce GRIZZLI qu’il me le dise, j’en serait très heureux.

Photos prisent en gare d’Hagondange

 

 

10 votes. Moyenne 4.10 sur 5.

Commentaires (4)

1. Marc-Antoine 09/01/2010

Le premier train est une "dégarnisseuse" qui enlève le ballast les voies. Le tout est organisé en "suite rapide". Les convois se suivent à vitesse réduite sur une voie totalement interceptée. Souvent dans cet ordre :

Dégarnisseuse
Changement des traverses (oublié le nom)
Balastage
Bourreuse
Finition (enlèvement des déchets, vieilles traverses, etc.)

Très sympa à voir ^^

2. léon 01/01/2010

Bonjour,
Le "GRIZZLI" est un train qui sert à reprofiler les rails.
Suite à l'usure engendrée par le passage des train sur les rails, ce convoi sert, avec les wagons marrons équipés de meules, à redonner leur forme première aux rails.
De nuit cela fait un spectacle super d'étincelles lors du meulage
bonne année 2010

3. Marchal 04/08/2009

Bonjour,
Merci mille fois pour cet article. Le convoi est passé chez nous début Juillet, à Conflans-Jarny. Je précise également que ces travaux s'occupent du curage des fossés, du remplacement des pn, etc...

C'est ici à Conflans-jarny, que loge toute l'équipe Colas-Rail et TSO, qui vous pourrez le remarquer par les plaques d'immatriculation viennent en général du 76 ou 78. Ensuite toute une base de vie a été installée à Jarny, avec des bureaux. Ici c'est la sncf qui loge dans cette base vie, avec des dizaines et des dizaines de bungalows, et même une piscine installée dernièrement

Et je peux vous dire que depuis quelques mois on croise des voitures et des camionettes sncf, tso et colas rail dans toute la ville

4. jean-marie Daubrège (site web) 28/07/2009

Hello, Juan!

Super reportage...On a eu en gros la même chose à Tourcoing, devant le club pendant deux semaines...Effectivement, il manque la dimension sonore...

Ferroviphilement

JMfret

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site