Z 24500 SNCF et 2200 CFL

Une UM SNCF/CFL 

En date du 13 novembre 2000, les CFL et la SNCF ont signé un marché qui mandate la SNCF à agir pour les CFL en la matière d'acquisition de 12 éléments automoteurs électriques tri-caisses à 2 niveaux du type Z2NG. Une automotrice tri-caisse se compose de 3 véhicules dont chacun est équipé d'un bogie moteur comprenant 2 moteurs de traction asynchrones triphasés.

La version tri-caisse des CFL

L'acquisition CFL s'inscrit dans une commande SNCF d'un total de 747 véhicules pour toutes les régions Française (Luxembourg compris).
Les automotrices SNCF circuleront dans les régions Alsace, Lorraine, Centre et Nord-Pas-de-Calais etc.....
Les automotrices CFL(série 2200) circuleront en service régional national luxembourgeois et en interpénétration avec la France dans la région lorraine. La région ayant la plus grosse dotation de TER Z2NG est la région Rhône Alpes avec 60 rames (soit 180 caisses automotrices)

Une UM en version METROLOR 6 unités (le rame 302 est exactement celle que je possède en HO)

 Sur le réseau des trois frontières

Une rame JOUEF version métrolor circule sur le réseau. Elle est équipée de deux décodeurs LOKPILOT V4 et V3 pour la fausse motrice. Elle vient d'être éclairée et bondée de 140 passagers, la rame est réellement bondée entre Hagondange et Luxembourg aux heures de pointes... Je vais vous montrer ci-dessous les différentes étapes de cet amménagement de ma rame.

8-1.jpgVoici la voiture intermédiaire et ces 50 passagers, une rampe de 6 leds est collée sous le planchet du 1er étage, une guirlange de 12 leds (3+6+3) est déjà préparée pour être collée au plafond de la voiture. Aux extrémités de cette guirlande, j'ai soudé des connecteurs pour réaliser une ligne de train. (ces connecteurs sont acquis chez Limousin train sur le net que je vous recommande)

4-1.jpgUne vue du plafond de la vraie motrice, on peut mettre que 6 leds en haut et 6 leds en bas, il me faut trouver le type de leds à poser dans le premier compartiment derrière la cabine du conducteur. Il y a le décodeur et il ne reste pas assez de place pour trois leds.

7.jpgA coté des soufflets, j'ai percé cette petite pièce qui a tendance à ce faire facilement la malle pour y passer les connecteurs. Ces petites pièces sont en suite collé de façon définitive en faisant attention de ne pas coller les fils. Ils doivent absolumment pouvoir rentrer dans la voiture en circualtion et être mobile pour les courbes.

5-1.jpgVoila, la guirlande est collée sur le plafond, le connecteur est passé dans son logement. On va pouvoir refermer le tout. Attention pas sans avoir fait des éssais...

2.jpgSimulation de courbe sérrée, les connecteurs sont "connectés" sous la forme d'un S pour ne pas géner les mouvements et pour ne pas créer de débranchement en roulant.

rame-eclairee.jpgVoici ma motrice éclairée, on peut remarquer le premier compartiment qui lui reste sombre. Il faut absolument améliorer ça!

rame-eclairee-1.jpgLa voiture intermédiaire est parfaite pour moi, il n'y a pas de zone d'ombre, ni de fils que pendouillent, les 50 passagers sont sages, il y en a même qui restent debout, ils ont l'habitude.

rame-eclairee-2.jpgVoici maintenant la fausse motrice qui comporte aussi une zone non éclairée, occupée par le décodeur de fonction. Pareil, il faut améliorer ça.

1-1.jpgUn petit truc pour vous si vous souhaitez faire un éclairage, "le petit couvercle au dessus des deux motrices se démonte assez facilement. ce qui permet de refermer le wagon et de ranger les fils en suite avant de refermer définitivement le tout. Vous pouvez remarquer au premier plan j'ai collé le pont de diodes sur la platine JOUEF, ça ne dérange pas pour refermer le couvercle.

Maintenant, il me faut impérativement faire un peu d'économie, la rame CFL est sortie, c'est clair il me la faut...

 

 

5 votes. Moyenne 3.80 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site