Tombereau de charbon

Ayant l'intention de réaliser une rame de dix wagons PKP Cargo chargés de charbon, je vais vous détailler ci-dessous les différentes étapes à suivre pour réaliser un wagon réaliste. Les convois PKP Cargo sont régulièrement stockés sur le triage d'Hagondange, les wagons sont au nombres de 25 à 30 chargés comme des mulets. Les wagons sont généralement en bon état. Un peu noirâtre sur le dessus suite aux nombreux chargement et déchargement.

Wagon

J'ai donc acquis mes deux premiers tombereaux Eaons (ref 66498). Même vide il est très beau, les gravures sont fines, les inscriptions belle est bien nette. Il faut par contre acquérir un lot de harpon ROCCO car les attelages à boucle sont trop long à mon goût.Chargement

Dans une plaque de stirodur de 20 mm d'épaisseur, découpé à l'aide d'un cuter un morceau de 25mm x 162 mm. Faire des bisots sur le tour de façon irrégulière pour simuler le bas du chargement de charbon.

WagonLe morceau de stirodur est peint en noir sur le dessu et sur le tour. Il est inserré dans le wagon. J'ai pris se soin de salir le pourtour du haut du wagon pour correspondre au salissure des vrais wagon.J'enduit rapidement le stirodur de colle à bois avant le séchage complet de la peinture acrylique. cela permet de colorer la colle également en noir.

Wagon 2Le wagon est ensuite sopoudré de gravillon de charbon et je complète par un goutte à goutte de colle blanche dilué à 50% pour finir de coller les petits taluts réalisés en trois endroits du chargement. Il ne faut pas être trop régulier. le charbon se tasse en roulant sur les aiguillages.

A bientôt

 

 

 

 

5 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. train-ho (site web) 20/01/2014

Bonsoir Jean Claude
Merci pour ton message, il m'en faut encore quelque uns pour faire une belle rame ! entre 8 et 10 ça devrait aller.
a bientôt
Juan

2. Jean-Claude Backendorf (site web) 19/01/2014

Bonsoir Juan,
Oui ces wagons bleus PKP sont vraiment très belles. J'en ai aussi 2. Bonne idée de les charger avec du gravillon de charbon.
A bientôt.
Jean-Claude

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×